Dans le cadre de la généralisation du tri à la source des biodéchets, Caux Seine agglo a sollicité en janvier 2024 l’avis des citoyens sur leurs habitudes de gestion des déchets alimentaires et sur leurs attentes quant à la mise en place de solutions techniques de tri et de valorisation de ces déchets.
La consultation a obtenu 245 réponses sur une durée de 45 jours. Parmi ces répondants, 60 % compostent déjà leurs déchets alimentaires.
Pour la majorité des répondants, le compost est un enjeu dans la réduction du volume des ordures ménagères. 82 % estiment ne pas rencontrer de difficultés à composter.
Parmi les 98 répondants ne pratiquant pas le compost, 77 % envisageraient néanmoins de le faire.
Le composteur individuel (en bois ou en plastique) est le moyen le plus plébiscité suivi du recours aux poules.
Enfin, à la question finale « Quel mode de traitement vous semble le plus adapté pour valoriser les déchets alimentaires ? », 54 % ont choisi l’usage en compostage individuel pour utiliser le compost dans le potager, pour rempoter les plantes etc., 32 % ont choisi le compostage sur une plateforme agréée, afin de produire un apport organique destiné à enrichir les terres agricoles. Et enfin, seulement 14 % ont choisi la valorisation des déchets alimentaires par la méthanisation.
Caux Seine agglo vous propose d’acquérir deux types de composteurs gratuitement (sous réserve de disponibilités et de remplir certaines conditions).
Leur capacité de stockage dépend de la superficie de votre jardin. Ils sont livrés avec un bio seau et un guide de compostage :
- pour un jardin inférieur à 400 m2, un modèle de 400 litres
- pour un jardin de plus de 400 m2, un modèle de 570 litres
- pour un jardin supérieur à 600 m2, il est conseillé de réaliser du compostage en tas
Vous pouvez commander votre composteur :
- en ligne, en remplissant ce formulaire
- en appelant le service rudologie de Caux Seine agglo au 02 32 84 53 62
Vous avez une question, contactez le service rudologie par email : animrudo@cauxseine.fr