Fin 2023, une consultation citoyenne s’est tenue sur le sujet du dérèglement climatique, avec pour objectif d’en savoir plus sur les connaissances des citoyens sur le sujet et sur le niveau d’appropriation du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Caux Seine agglo.
Parmi les 100 citoyens ayant répondu à cette consultation, quasiment 100% considèrent que le dérèglement climatique est une réalité et environ 94% se sentent concernés par ce sujet. ¾ des répondants considèrent que ce dérèglement menace la qualité de vie, la santé et la sécurité personnelle (famille, maison, biens, accès à la nourriture etc.).
Afin d’adapter son territoire et de répondre aux défis face à ce dérèglement climatique, Caux Seine agglo a adopté un PCAET en 2020. Ce programme, qui regroupe un grand nombre d’actions concrètes, doit permettre de développer les énergies renouvelables, maîtriser la consommation d’énergie, limiter les émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique.
A travers cette enquête, nous constatons que 75% des répondants ne connaissent pas ce Plan mis en place par Caux Seine agglo. En parallèle, à la question « Considérez-vous que Caux Seine agglo communique suffisamment sur ses objectifs, ses actions, ses engagements ? », les répondants jugent cette communication comme moyenne.
Ainsi, au sujet de ce PCAET, il apparaît opportun pour Caux Seine agglo d'accroître l’efficience et l’impact de sa communication et des actions de sensibilisation, afin de mettre en valeur les politiques publiques mises en œuvre sur le sujet et d’accentuer l’appropriation par les habitants du PCAET.